LES RI AU TITRE DE L'AN 2023 ONT ETE FORMES

  
  
16/03/2023 | Source: CAIDP
LES RI AU TITRE DE L'AN 2023 ONT ETE FORMES
La première vague des Responsables de l'Information (RI) au titre de l'année 2023 a été instruite par les experts de la CAIDP, ce jeudi 16 mars 2023, au siège de la Commission.
 
La session de formation leur a permis de renforcer leurs capacités en vue de faciliter l’accès des populations aux informations et documents considérés d’intérêt public et détenus par leurs structures respectives. Il doit entre autres missions, réceptionner, examiner, traiter et donner suite aux requêtes des usagers en matière d’accès à l’information ; fournir l’assistance nécessaire au demandeur d’accès à l’information, notamment dans les cas de handicaps ou d’incapacité de lecture ou d’écriture ou encore lorsque le demandeur serait atteint d’une incapacité auditive ou visuelle ; Maintenir la liaison entre sa structure et la CAIDP dans le but de faciliter la diffusion de la jurisprudence et rendre beaucoup plus efficace et rapide l’instruction des requêtes dont sa structure et la Commission seront saisies ainsi que les demandes d’avis qu’il aura à adresser à la CAIDP ; Produire et transmettre à la Commission ainsi qu’à son administration les cas échéant, son rapport annuel sur l’application de la loi au premier trimestre de chaque année en indiquant le nombre de requêtes reçues ainsi que la suite qui leur a été donnée.
 
 Pour rappel, le RI est l’interface entre son administration, les usagers et la CAIDP avec pour objectif principal de faciliter l’accès des populations aux informations et documents considérés d’intérêt public qui sont produits, reçus, détenus, transformés ou préservés par sa structure.
 
Pour le saisir, le demandeur doit le faire par requête écrite, en français, comportant la déclinaison de l’identité et la qualité du requérant. Les délais de réponse sont destinés à deux cibles distinctes : le délai ordinaire de 30 JOURS à compter de la saisine et le délai exceptionnel de 15 JOURS à compter de la saisine (pour les journalistes et les chercheurs).
 
Les missions du responsable de l’information peuvent être appréhendées à un triple niveau: vis-à-vis des usagers, au sein même de l’administration qui a procédé à la désignation et au regard de la CAIDP.