L’importance de l’espace numérique pour l'accès à l'information : la CAIDP, en collaboration avec l'Unesco, a instruit les étudiants, le corps enseignant et le personnel administratif du CERAP
Les étudiants, le corps enseignant et le personnel administratif de l’Université Jésuite du Centre de recherche et d'action pour la Paix (CERAP), ont bénéficié d'une session de renforcement de capacités organisée par la CAIDP, en collaboration avec l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Cette activité, qui s'est tenue le mercredi 06 décembre 2023, était placée sous le thème : « L’importance de l’espace numérique pour l’accès à l’information ».
L'objectif de cette session était de sensibiliser et informer les participants sur leurs droits et responsabilités, tout en mettant en évidence l'importance de l'espace numérique pour cet accès.
Il faut le dire, le milieu universitaire, et en particulier les enseignants et les chercheurs, ont un besoin essentiel d’accéder à des informations et documents pour faciliter la production d'un travail alliant richesse documentaire et rigueur scientifique. Cependant, à ce jour, cette nécessité se heurte à la culture du secret au sein de la plupart de nos administrations.
La CAIDP a donc profité de la tribune offerte pour présenter le cadre juridique et institutionnel régissant le droit d’accès à l’information en Côte d’Ivoire pour permettre aux participants de se l’approprier ; leur offrir un outil de facilitation de l’accès aux sources de documentations publiques dans le cadre de leurs recherches et surtout rappeler l’importance de l’espace numérique comme moyen d’accès à l’information.
Cet atelier a été animé, en 1ère partie, par les allocutions de la CAIDP et du CERAP.
La 2ème partie, a été marquée par M. BAMBA Souleymane, Conseiller Technique de la CAIDP, qui, à travers une Communication introductive, a exposé sur la loi relative à l’accès à l’Information.
M. Israël Guébo, Professionnel de la communication, des médias et du numérique, membre du conseil d’administration de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille a, quant à lui, animé une conférence sur le thème : « Internet et les jeunes : Quel bon usage et quel impact sur l'espace et le temps ? ».
La qualité des échanges, dans la 3eme partie, a dénoté de l’intérêt accordé par les participants aux différentes communications faites par les experts.
Selon l'expert Israël GUEBO, Internet a indéniablement ouvert de nouvelles perspectives pour les jeunes en Côte d'Ivoire, offrant des opportunités sans précédent pour l'apprentissage, le développement personnel et professionnel, ainsi que l'engagement citoyen.
Il a toutefois appelé les participants à naviguer avec prudence dans ce monde numérique, en tenant compte des défis temporels, spatiaux et sociaux qu'il présente.
"L'utilisation réfléchie d'Internet peut véritablement être un levier puissant pour l'autonomisation des jeunes, contribuant ainsi à la croissance individuelle et collective de cette génération" a t-il recommandé à la fin de la conférence.