L’UNESCO, LA CAIDP ET LA HABG RENFORCENT LES CAPACITES DES ACTEURS DES MEDIAS
Ce vendredi 28 juillet 2023, les acteurs des médias (tout média confondu), ont été instruits par l'UNESCO, la CAIDP et la HABG, sur les contours des deux (2) thèmes retenus pour l’édition 2023 du Prix CAIDP du REJAIP-CI, qui a pour thème : "l’importance de l’espace numérique pour l’accès à l’information" et " le défi de l’information digitale dans la lutte contre la corruption" pour le Super Prix N’GOLO COULIBALY".
L'atelier s'est déroulé au siège de l’UNESCO-Bureau Abidjan, avec la participation de M. Omar DIOP, Représentant résident de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, de M. KARAMOKO Bamba, Journaliste et Commissaire de l’accès à l’information (également membre du Jury des Prix), de M. KONE Mamadou, Secrétaire Général de la CAIDP, de M. Mam CAMARA, Président du jury des Prix CAIDP du REJAIP-CI et Super Prix N'GOLO COULIBALY, ainsi que M. FOFANA Ali, Secrétaire Général du REJAIP-CI.
« Je voudrais remercier les confrères d’avoir répondu massivement présents à cette formation. Ce qui dénote, une fois de plus, de l’intérêt et de l’engouement de ce prix devenu le baromètre de la qualité et de l’excellence désormais dans le paysage médiatique en Côte d’Ivoire », a rapporté M. FOFANA Ali, Secrétaire Général du REJAIP-CI, au nom de M. Jean Antoine DOUDOU, Président de ce réseau.
Aussi, M. FOFANA a rasséréné les journalistes sur la poursuite de la campagne de sensibilisation et de mobilisation des rédactions, aux fins d’une participation massive avec des productions de qualité pour les deux prix.
Cette activité a été animée, pour la première partie, par un expert dans les domaines de l'accès à l'information à travers un Webinaire avec M. JACO DUTOIT, chef de Section pour l’accès universel à l’information depuis PARIS et de la lutte contre la corruption. Il a démontré l’importance de l’accès à l’information qui est très capitale pour la population. Il a fait savoir que le renforcement de l’Internet permettra d’avoir l’accès à l’information.
Selon le conférencier, les censures de l’accès à Internet sont aussi, pour les citoyens, un frein pour l’accès à l’information.
La seconde partie, animée par la HABG, a donné l'occasion à M. Sédrick N'GOTTA, chef de service et M. DOH Maximin de présenter et expliquer les objectifs visés à travers le thème "le défi de l’information digitale, dans la lutte contre la corruption" de cette édition du prix porté par l'institution.
« A l’issue de cet atelier, nous ne pouvons que demander, aux journalistes, de faire de très belles productions », a souhaité au terme de l’atelier, M. KONE Mamadou, Secrétaire Général de la CAIDP.
L'objectif général de l'atelier, rappelons-le, était de fournir aux journalistes une compréhension approfondie sur les notions de lutte contre la corruption, de défi de l’information digitale et de l’accès à l’information.