L’UPL-CI, DESORMAIS AMBASSADEUR DE L’ACCES A L’INFORMATION D’INTERET PUBLIC
Une session de formation a réuni l’Union des Patrons de Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPL-CI) et la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) le jeudi 22 mars 2018 dans les locaux de la CAIDP.
Une vingtaine de journalistes, tous membres de l’Union des Patrons de Presse en ligne de Côte d’Ivoire ont répondu présents à l’invitation de la CAIDP.
« La loi n°2013 -867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public : Outil de facilitation de l’accès des journalistes aux sources d’informations et de documentations publiques » tel était le thème de cette session de formation qui avait pour objectif général de leur permettre de s’approprier les dispositions de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public.
Le Président de l’UPL-CI a salué la promptitude avec laquelle la CAIDP a répondu à sa requête de renforcement de capacité des membres de son organisation. Saisissant l’occasion, il a réitéré l’infinie reconnaissance et gratitude de son organisation au Président de la CAIDP pour sa disponibilité à permettre aux ivoiriens en général, mais surtout aux professionnels de l’information en particulier, d’avoir accès aux informations et documents d’intérêt public pour informer le peuple sur ce qui est fait pour lui.
Dans son allocution, M. Nando DAPA a souligné l’importance de la création de la CAIDP en tant que facilitateur dans l’accomplissement de leur travail. « Vous convenez avec moi chers collègues et confrères que parfois, même pour réaliser une enquête ou une interview bien riches, bien corsées et bien captivantes, nous avons besoin de bases documentaires fiables. Et ce n’est pas toujours facile d’accéder à ces outils de référence. C’est pourquoi nous saluons la création de la CAIDP et nous nous réjouissons de la séance de formation de ce jour. »
Prenant la parole, le premier responsable de la CAIDP, a déclaré que la presse en ligne représente, sans aucun doute, l'avenir du journalisme. L’avènement de la loi relative à l’accès à l’information d’intérêt public permet notamment de mieux exercer le journalisme d'investigation, les grandes enquêtes et les grands reportages pour lesquels vous avez besoin d'accéder à des sources fiables. « Vous avez donc, entre vos mains, un précieux outil qui peut vous aider à mieux accomplir votre noble mission d'informer et je souhaite qu’au terme de cette session, vous puissiez vous en servir. »
Trois (3) communications ont ponctué ce séminaire. Elles portaient respectivement sur la présentation de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public, la présentation d’un cas pratique sur les modalités d’accès à l’information d’intérêt public comme moyen du contrôle citoyen, ainsi que le rôle et les missions de la CAIDP.
Les échanges qui ont suivi se sont déroulés dans une ambiance bon enfant. Les interventions des participants et leurs contributions actives dénotaient de l'intérêt qu’ils accordent à la problématique de l'accès à l'information d'intérêt public en Côte d'Ivoire.
Les échanges ont donc permis au Président KEBE Yacouba, en tant qu’ainé et pionnier dans le domaine du journalisme en Côte d’Ivoire, de prodiguer de sages conseils aux journalistes présents. Il les a encouragés à pratiquer beaucoup plus le journalisme d’investigation et dans ce sens, les a invités à faire des demandes d’informations et de documents. « Si vous avez besoin d'un document, vous pouvez écrire au responsable de l'information du ministère ou de la structure visée. Ceux ci ont 15 jours maximum pour réagir. En cas de refus non justifié vous pouvez saisir la CAIDP dans les conditions prescrites par la loi. » a t-il précisé.
La cérémonie a été marquée par la remise des attestations de participation qui symboliquement, font désormais, des membres de l’UPL-CI, des ambassadeurs de l’accès à l’information. Une photo de famille a mis fin à la session de formation.