M. KEBE YACOUBA, PRESIDENT DE LA CAIDP, A EFFECTUE UNE VISITE DE COURTOISIE A M. OMAR DIOP, NOUVEAU REPRESENTANT ET CHEF DU BUREAU UNESCO ABIDJAN

  
  
25/07/2022 | Source: CAIDP
M. KEBE YACOUBA, PRESIDENT DE LA CAIDP, A EFFECTUE UNE VISITE DE COURTOISIE A M. OMAR DIOP, NOUVEAU REPRESENTANT ET CHEF DU BUREAU UNESCO ABIDJAN

Le jeudi 22 juillet 2022, le premier responsable de la CAIDP et ses collaborateurs ont effectué une visite de courtoisie au nouveau Représentant et Chef du bureau Unesco.

M. KEBE Yacouba, dès l’entame de son propos, a présenté la délégation qui l’accompagnait, constituée de M. KONE Mamadou, Secrétaire Général, Mme KRAMOH Félicité, Directrice des Opérations et Mlle Murielle N’DA, Assistante Multimédia.

Le Président de la CAIDP a remercié M. Omar DIOP, nouveau Représentant et Chef du bureau Unesco Abidjan, d’avoir accepté de recevoir la délégation de la CAIDP, malgré son agenda chargé. « C’est une tradition pour nous à la CAIDP de nous faire recevoir par les nouveaux arrivants à la tête de l’Unesco en Côte d’Ivoire » a déclaré M. KEBE Yacouba tout en lui a souhaitant la bienvenue.

Il a mis en évidence les bons rapports qui existent entre la CAIDP et l’Unesco depuis 7 années maintenant. En effet, selon le Président KEBE, le secteur de l’accès à l’information est fortement impacté par l’Unesco, avec l’institutionnalisation de la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information le 28 septembre de chaque année, activité pour laquelle les deux institutions ont toujours collaboré.

Le Président KEBE, après avoir exprimé sa reconnaissance face à l’appui constant de l’Unesco à la CAIDP, a encouragé la continuité du partenariat entre les deux institutions. Il a par ailleurs rappelé les activités menées par la CAIDP pour faire évoluer le concept d’accès à l’information dans le pays (monitoring des sites web des OP et ministères, remise des Prix CAIDP, activités d’information et de sensibilisation, caravane, etc) et le fait que le pays, avec l’adoption de la loi relative à l’information d’intérêt public, fasse partie des Etats dont les indicateurs sont au vert dans l’évaluation de la gouvernance dans le cadre du MCC. Non sans énoncer les difficultés rencontrées par la CAIDP depuis ses 7 années d’existence (faible budget, culture de l’omerta, etc).

A la tête du bureau Unesco à Abidjan depuis le 1er Mai 2022, M. Omar DIOP a rassuré la délégation de la CAIDP que sa mission s’inscrit dans la continuité des projets engagés dans toutes leurs diversités. Le Chef du bureau UNESCO à Abidjan a apprécié et salué la démarche entreprise par M. KEBE Yacouba.

« C’est à moi de vous remercier d’avoir bien voulu faire le premier pas. Je me suis bien renseigné auparavant sur la CAIDP et je comptais venir vous rencontrer, puisque naturellement vous êtes un partenaire, vous êtes la famille » a-t-il renchéri.

Il a rassuré le Président de la CAIDP qu’une séance de travail se tiendra dans les prochains jours au siège de l’instutition pour qu’il puisse « s’imprégner » des activités inscrites au programme et aussi évoquer les opportunités de lever de fonds et de ressources.

A la suite des échanges, le Président KEBE a procédé à la remise de rapports annuels d’activités 2020 et 2021 de la Commission à M. Omar DIOP, sans omettre de dire toute sa disponibilité en tant que journaliste et expert en communication.

A son tour, le Chef du bureau Unesco à Abidjan a remis des lots de livrets contenant les 17 Objectifs de Développement Durales (ODD) établis par l'Unesco à la CAIDP.