Médias/ Agnès Kraidy, journaliste : « l’accès à l’information d’intérêt public permet de bâtir une société équitable »

  
  
20/05/2016 | Source: Abidjan.net : http://news.abidjan.net/h/590782.html
Médias/ Agnès Kraidy, journaliste : « l’accès à l’information d’intérêt public permet de bâtir une société équitable »

Le Réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la communication de Côte d’Ivoire (REFJPCI) avec le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, a organisé une visioconférence entre hommes et femmes de médias ivoiriens et américains, sur la question de l’accès des journalistes à l’information d’intérêt public. L’activité qui s’est déroulée ce mercredi 11 mai 2016 au sein de la chancellerie, à la Riviéra Golf, s’inscrit dans la dynamique de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse fêtée cette année sous le thème : « L’accès à l’information : c’est votre droit ! ». Agnès Kraidy, présidente du REFJPCI, par ailleurs journaliste au média gouvernemental Fraternité Matin, a insisté sur l’importance de la source dans le travail journalistique. « On ne peut pas avoir pour mission d’informer sans avoir accès aux informations qui concernent le public.

Cela participe du droit du citoyen à être informé de la gestion de la chose publique», a-t-elle insisté. Assurant que « l’accès à l’information d’intérêt public permet de bâtir une société équitable, juste, sans méfiance ; une société de confiance et de responsabilité, avec des dirigeants qui affirment un patriotisme constructeur et un engagement de citoyens concernés par la marche de la société ». Aussi, a-t-elle salué la création la Commission d’accès à l’information et aux documents d’intérêt public (CAIDP), qui est selon elle, une invitation pour les journalistes ivoiriens, à encore plus de professionnalisme.
Brice Ballé N’Guessan, Directeur des affaires juridiques de la CAIDP a emboité le pas à son prédécesseur encourageant les journalistes à se diriger vers la structure en cas de difficultés d’accès à une information d’intérêt public au niveau de l’administration. Il a énuméré toutefois des restrictions notamment au niveau des informations liées à la défense nationale, la politique extérieure, le secret industriel et commercial, la vie privée.
Elisabeth Bryant, journaliste américaine qui a animé la vidéoconférence, a exhorté quant à elle, les acteurs des médias à connaître leurs droits en s’imprégnant de la loi sur l’accès à l’information publique. Ils ont la possibilité, a-t-elle mentionné, de faire des articles sur l’objet du blocage ou autres frustrations éprouvées dans la recherche d’une information en vu d’épingler les auteurs.

Plusieurs participants dont les structures de régulation et d’autorégulation, les organisations professionnelles des médias en Côte d’Ivoire, les responsables d’entreprises de presse écrite, numérique, radio et télévision, le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) et quelques responsables de service Communication des ministères et structures de l’Etat, ont pris part à ces réflexions sur les problématiques de liberté de la presse et d’accès des journalistes aux sources d’information.

Danielle Tagro