Monitoring 2.0 avec la CAIDP – Des ateliers à Abidjan pour réviser les critères des sites web des organismes publics

  
  
12/12/2023 | Source: CAIDP
Monitoring 2.0 avec la CAIDP – Des ateliers à Abidjan pour réviser les critères des sites web des organismes publics

Un atelier sur la révision des critères du monitoring des sites web des organismes publics s’ouvre du lundi 11 au jeudi 21 décembre 2023 à Abidjan, en vue d’offrir des informations plus précises sur les activités de ces entités dans leurs domaines respectifs.

Cette initiative qui s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à la transparence, à la bonne gouvernance et à l’ouverture de données publiques, vise surtout à contribuer à l’information du public quant aux actions menées par l’État dans l’intérêt des populations.

A l’ouverture de l'atelier,  M. KONE Mamadou, Secrétaire Général de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP), a précisé que l’évolution constante des technologies a considérablement changé dans la manière dont la collecte, l’analyse et le partage des données sont effectués.

Il a expliqué que cet atelier vient pour explorer et embrasser les opportunités infinies qu’offre le monde numérique en matière de surveillance et de gestion de l’information.

Cet exercice, a-t-il poursuivi, consiste à parcourir les sites internet de certaines entités publiques afin d’en apprécier le contenu pour ensuite en déterminer l’attractivité pour le citoyen. Le tout, en tenant compte d’une typologie de documents édictée à cet effet par la CAIDP.

Il s’agit, selon lui, d’un dialogue essentiel entre les acteurs clés du secteur, sur les méthodes appropriées, pour répondre aux exigences croissantes de transparence et de responsabilité.

Évoquant le partenariat du PAGOF avec la CAIDP, le représentant du Projet d’appui aux gouvernements francophones (PAGOF), M. Edmond Mbia, a assuré qu’il permet d’améliorer l’accès à l’information en Côte d’Ivoire.

Edmond Mbia a rappelé que depuis six ans, la CAIDP effectue des monitorings destinés à évaluer des sites internet des organes publics. Le but étant d’encourager les administrations publiques à privilégier les diffusions proactives.  

Il faut le souligner, l’atelier monitoring 2.0 de la CAIDP représente un pas décisif vers une transparence numérique accrue. Il vise à collecter des informations plus spécifiques sur les activités des organismes publics dans leurs domaines respectifs, dans le but de faciliter une analyse plus approfondie de l’impact sur la vie des citoyens des documents que diffusent ces structures.

Ainsi, la CAIDP, en adaptant ses stratégies et en embrassant les innovations technologiques, s’engage à garantir un accès transparent, fiable et équitable à l’information à tous.