Participation citoyenne : CIVIS-CI vulgarise le concept du Contrôle Citoyen de l’Action Publique
La promotion de la participation citoyenne et de la transparence dans la gestion des affaires publiques est une réelle préoccupation de CIVIS-Côte d’Ivoire (Citoyens et participation) qui a organisé une conférence-débat, le mardi 4 juillet 2017 sur le thème : « Le Contrôle Citoyen de l’Action Publique au regard de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion de la chose publique », au CERAP à Abidjan-Cocody.
C’est dans le cadre de la première étape du projet intitulé « Contrôle Citoyen de l’Action Publique » qui consiste en l’organisation d’une conférence-débat sur le concept du « Contrôle Citoyen de l’Action Publique » au regard de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion de la chose publique.
Julien Fernand Gauze, président du Réseau des OSC ivoiriennes pour le Contrôle citoyen de l’action publique (ROSCI-CCAP), l’un des conférenciers, a expliqué que le Contrôle Citoyen de l’Action Publique a pour objectif fondamental ou « primaire » de négocier le changement. « C’est-à-dire d’obtenir le changement ». Selon lui, le Contrôle Citoyen de l’Action Publique est un nouveau défi citoyen à relever et un pari sur l’avenir pour les générations montantes, notamment les jeunes. «Le Contrôle Citoyen de l’Action Publique offre une opportunité alternative d’accroitre la transparence dans la gestion des ressources publiques pour induire les économies substantielles et impulser un meilleur développement au profit des populations », a indiqué M.Gauze. Il a appelé à « des initiatives croisées et hardies impliquant les medias, l’élite universitaire, la société civile et les partenaires au développement » afin de promouvoir le Contrôle Citoyen de l’Action Publique dans notre pays.
C’est dans cette dynamique que d’inscrit le projet initié par CIVIS-Côte d’Ivoire (Citoyens et participation) qui entend faire la promotion de la participation citoyenne et de la transparence dans la gestion des affaires publiques. « L’objectif général du projet est de contribuer à l’amélioration de la gouvernance participative par l’implication des citoyens à l’élaboration des politiques publiques de développement », nous a confié Dr Christophe Kouamé, premier responsable de CIVIS-CI, au terme de la conférence-débat qui n’est que le début d’une série d’actions à venir. Notamment un plaidoyer des réflexions issues de la conférence-débat sur le concept du « Contrôle Citoyen de l’Action Publique » au regard de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion de la chose publique et la vulgarisation dudit concept à travers une sensibilisation de certaines parties prenantes dans les deux villes pilotes de CIVIS-CI : Yamoussoukro et Aboisso.
Notons que deux autres conférenciers ont instruits l’assistance sur le thème central. Me Yacouba Doumbia, président du Conseil d’Administration du MIDH a exposé sur les Droits Economiques Sociaux Culturels et Environnementaux. Et M.Nguessan-Ballet, directeur juridique à la CAIDP, qui est intervenu sur la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics.