PRIX CAIDP DU RESEAU DES JOURNALISTES POUR L’ACCES A L’INFORMATION EN COTE D’IVOIRE/ EDITION 2021 : L’EXCELLENCE CELEBREE.
Après la cérémonie de remise du Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information en Côte d’Ivoire (REJAIP-CI) qui s’est tenue le 28 septembre 2021, les quatre lauréats de ce Prix ont reçu les félicitations de M. KEBE Yacouba, journaliste chevronné et émérite, par ailleurs premier Responsable de la Commission d'Accès à l'Information d'intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP).
C’était au cours d’une audience solennelle, le jeudi 24 Février 2022, au siège de l’institution. M. KONE Mamadou, Secrétaire Général de la CAIDP, a, au nom du Président et des Commissaires de l’accès à l’information présents, souhaité la bienvenue aux invités et présenter le cadre de la cérémonie de réception de ce jour, dans son mot de bienvenue.
Cérémonie qui a enregistré la présence effective des lauréats, M. Fousseni TOURE du quotidien le Patriote, 1er Prix CAIDP du REJAIP-CI, par ailleurs Prix de la meilleure production journalistique sur le thème : « Accès à l’information, médias et migration » soutenu par l’Unesco; M. Sériba KONE, du site lepointsur.com, 2e Prix ; Mme Marthe Akissi de Radio Côte d’Ivoire, Prix d’encouragement KEBE Yacouba et M. TRAORE Tié Medandjé, de la chaîne de télévision privée Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), 3e Prix. Ce dernier, souffrant d’un accès palustre, n’a pu prendre part à la cérémonie.
Dans son discours, le Président de la CAIDP a tout d’abord rappelé l’objectif de l’attribution d’un tel prix, avant de revenir sur le rôle du journaliste.
« Par l’attribution de ce prix, la CAIDP entend inciter les journalistes à se rapprocher des sources d’informations viables et crédibles dans leur quête quotidienne d’informations. Votre mission en tant que femmes et hommes des Médias est de contribuer à éclairer nos compatriotes, parce que l’information régule la société ; elle permet de savoir, de comprendre, d’agir et de prendre des décisions» a-t-il affirmé en substance.
Selon le Président de la CAIDP, ce Prix vient mettre en lumière le « bon » journaliste, celui qui recueille ou recherche, vérifie et écrit puis distribue des informations sur tout type de support média, celui qui démontre sa capacité à se réformer dans l’objectif de répondre toujours mieux aux attentes des populations, à l'heure où les fake news et autres désinformation ont pignon sur rue.
Il les a félicités pour la qualité de leurs productions et les engager à servir d’exemple aux journalistes qui hésitent encore à avoir recours à la loi relative à l’accès à l’information dans le cadre de leur activité professionnelle.
« L’excellence, vous en êtes tous ici la preuve, n'est pas un mot exotique dans le métier du journalisme, mais une réalité bien vivante... Vous êtes désormais les nouveaux Ambassadeurs du Prix CAIDP du REJAIP-CI» a déclaré M. KEBE Yacouba.
Mme Anne LEMAISTRE, Cheffe de bureau et Représentante de l’Unesco en Côte d’Ivoire, quant à elle, a adressé ses félicitations aux lauréats et ses encouragements au REJAIP-CI. Elle a engagé le réseau à susciter la participation accrue de femmes journalistes au Prix et a annoncé une master class sur le journalisme d’investigation dans les prochains jours. Rappelons que l’UNESCO, en partenariat avec la CAIDP, a soutenu l’édition 2021 du prix sur le thème : « Accès à l’information, médias et migration ».
Mme Habiba DEMBELE SAHOUET, Directrice de l’Information et des Reportages Institutionnels de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), représentant M. Mam CAMARA, Président du jury, s’est réjouie de la pertinence des thèmes et de la qualité journalistique des productions qui ont valu des lauriers à chacun des lauréats. Elle a également insisté sur la qualité des jurés qui ont délibéré dans la rigueur, la confidentialité en toute responsabilité.
Cette cérémonie a aussi servi de cadre pour M. Jean-Antoine DOUDOU, Président du REJAIP-CI, dont l’organisation porte le Prix, de présenter le bilan d’activité du Réseau.
« Le Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information a fini par être une véritable tribune de révélation de talents et de promotion de l’excellence dans l’exercice de notre métier. Pour nous, c’est depuis les écoles de formation qu’il faut aussi inculquer la pratique de la loi... En trois éditions, le REJAIP-CI a permis aux journalistes spécialistes des Grands genres de changer de paradigme. Aujourd’hui, avec les quelques campagnes de sensibilisation et master class, la saisine, quasi systématique, de la CAIDP pendant la réalisation des productions est un fait ». M. Doudou a annoncé le lancement prochain de l’édition 2022 de ce Prix.
A sa suite, M. Ali FOFANA, Secrétaire Général du REJAIP-CI a présenté le rapport de l’organisation qui comprend les grands axes, les perspectives et la feuille de route de 2022. Un projet d’appel à Production, notamment en impliquant les journalistes de la sous-région (Mali, Burkina, Sénégal, Niger, Togo, Bénin ; l’ouverture et l’accompagnement du « Prix d’Encouragement KEBE Yacouba » aux Ecoles de Journalisme pour susciter des vocations ; la production de PAD de sensibilisation en partenariat avec les télévisions membre du Réseau ; la retransmission en direct ou semi-direct de la cérémonie du 28 septembre par une télévision partenaire ou sur les réseaux sociaux, sont entres autres les innovations majeures soumises à la réflexion.
Des copies de ce rapport ont été remises officiellement au Président de la CAIDP, à la Cheffe et représentante du bureau UNESCO en Côte d’Ivoire et à la Directrice de l’Information et des Reportages Institutionnels de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), représentant le Président du jury du Prix.