PRIX CAIDP DU RESEAU DES JOURNALISTES POUR L’ACCES A L’INFORMATION EN COTE D’IVOIRE/ EDITION 2022 : LE PRESIDENT DE LA CAIDP RECOIT OFFICIELLEMENT LES LAUREATS ET LE RAPPORT DU REJAIP-CI
La traditionnelle cérémonie de réception des lauréats du « Prix CAIDP du REJAIP-CI » par M. KEBE Yacouba, Président de la CAIDP, s'est tenue le jeudi 09 mars 2023, au siège de l’institution.
Les 7 lauréats de la 4ème édition du "Prix CAIDP du REJAIP-CI" et du "Prix spécial N’Golo Coulibaly de la prévention, la sensibilisation et la lutte contre la corruption" ont, tour à tour, présenté leur production et les difficultés rencontrées dans la réalisation de leurs travaux, mais aussi l’intervention de la CAIDP dans le processus d’accès à l’information et aux documents d’intérêt public.
Ces derniers ont bénéficié des conseils avisés du Président KEBE, journaliste émérite, personnalité incontournable des médias, devancier dans le domaine de l'investigation et formateur.
Mais avant, M. Jean Antoine DOUDOU, le Président du REJAIP-CI a dans son mot, commencé par témoigner sa gratitude au premier Responsable de la CAIDP pour l’accompagnement de la Commission, dans la sensibilisation et la promotion de la Loi portant accès à l’information au sein de la communauté des journalistes et dans l’organisation du Prix CAIDP du REJAIP-CI.
Le Président du REJAIP-CI a ensuite salué la performance des journalistes ivoiriens et considère que le “Prix CAIDP du REJAIP-CI est désormais un baromètre pour les journalistes ivoiriens pour remporter de grands prix tant sur le plan national qu’international”.
Au titre des perspectives, en attendant le lancement de l'édition 2023 du Prix, le Réseau entend participer, avec ces nouveaux Ambassadeurs, à des Masters Class, des séances de sensibilisation, des instants de renforcement de capacités des journalistes, des étudiants en journalisme, tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. « Car, l’engouement autour du prix nous laisse voir qu’il faut multiplier encore ce genre d’actions au bénéfice de notre corporation » affirmait en substance le Président Jean Antoine DOUDOU.
Le Président KEBE Yacouba a, à son tour, félicité le Président du REJAIP-CI et les membres de son bureau pour leurs efforts, et a souligné la qualité du jury du Prix et la totale indépendance dans le choix des vainqueurs. M.KEBE Yacouba a ensuite encouragé les lauréats à persévérer dans le travail bien fait, en dépit des nombreuses difficultés et mutations que connait la pratique du journalisme.
« Vous avez senti l’intérêt de mener des enquêtes sur des sujets/thématiques tout à fait appropriés, vous êtes allés sur le terrain, je vous félicite et vous encourage...
La meilleure récompense dans notre profession –journalisme- c’est toujours celle que décerne les confrères ; elle vous confère la respectabilité, la dignité, un meilleur positionnement dans vos différentes productions. Je vous encourage donc à persévérer avec plus de professionnalisme et sachez que les défis à relever sont extrêmement complexes avec les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle (Chat GPT) qui sont des menaces potentielles. Il va falloir vous réinventer » déclarait le Président KEBE Yacouba face aux lauréats. Il les a exhorté à ne pas céder aux facilités offertes par ces nouvelles applications, et à rester eux-mêmes.
Ainsi, les lauréats consacrés à cette occasion ont été investis par M. KEBE Yacouba, en qualité d’Ambassadeurs CAIDP pour l’Accès à l’information.
Cette cérémonie a été également marquée par la remise officielle du rapport d’activités 2022 du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information au premier responsable de la CAIDP.