Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l'accès à l'information : la troisième édition officiellement lancée

  
  
20/05/2021 | Source: CAIDP
Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l'accès à l'information : la troisième édition officiellement lancée

La CAIDP a participé, ce mardi 18 mai 2021, au lancement officiel de la troisième édition du "Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l'accès à l'information",  organisé par le Réseau des journalistes pour l'accès à l'information en Côte d'Ivoire (Rejaip-Ci).

Cette cérémonie, organisée par ledit Réseau, s'est tenue au siège du Bureau UNESCO d'Abidjan, en présence de Mme Anne LEMAISTRE, Cheffe du bureau UNESCO d'Abidjan, M. KONE Mamadou, Secrétaire Général de la CAIDP, Mme Marcelle AKA, Ambassadrice CAIDP, lauréate 2020 du prix CAIDP, et des journalistes venus nombreux pour l'évènement.

Le Rejaip-CI, par la voix de son Président, a rappelé le contexte et les enjeux de la création dudit Prix. « Nous sommes une plateforme qui tend à mutualiser nos actions et amener tous les journalistes de Côte d’Ivoire à contribuer à la promotion et à l’usage de la loi N° 2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’Accès à l’Information d’Intérêt public », a-t-il déclaré. 

Selon M. Jean-Antoine DOUDOU, cette tribune de distinction se veut "le baromètre de la qualité dans la production des grands genres journalistiques" tels que l'Enquête, le Reportage et le Dossier. « Ce prix aujourd’hui a eu sa place dans le paysage médiatique en Côte d’Ivoire (...) C’est donc en cela que je voudrais adresser les remerciements du Réseau à la CAIDP qui encourage la presse ivoirienne à revenir aux fondamentaux du journalisme, par la promotion des grands genres » a-t-il justifié.

Il a par ailleurs annoncé, en termes d’innovation cette année, l’intégration d’un prix parrainé par l'Unesco portant sur la lutte contre l'immigration irrégulière autour du thème « Accès à l’information et immigration » ; ce nouveau prix vient s'ajouter aux trois prix et au prix d'encouragement KEBE Yacouba déjà existants.

 Mme Anne LEMAISTRE, cheffe du bureau Unesco d’Abidjan, hôte de la cérémonie de lancement, a indiqué que le nouveau prix parrainé par son institution vise à motiver les journalistes à produire du contenu sur ce phénomène mondial qui continue d’endeuiller majoritairement le continent africain.

"Cette année, nous UNESCO aimerions pouvoir soutenir le prix en lui donnant un thème sur la migration à travers des reportages. Nous voulons promouvoir, avec notre partenaire de l'OIM (Organisation internationale pour les migrations), les migrations régulières et loyales qui existent. Et nous tenons à le faire savoir aux Ivoiriens, surtout à la jeunesse et à la presse. Il est important d'encourager l'immigration régulière" (...) J’encourage les journalistes à participer fortement à cette édition sur l’immigration, afin de donner la bonne information aux candidats à cette périlleuse aventure», a-t-elle précisé.

 Le secrétaire général de la CAIDP, a, quant à lui, exhorté les journalistes à vulgariser davantage auprès des citoyens la loi d'accès à l'information et aux documents d'intérêt public. Et de poursuivre : "Je voudrais demander aux journalistes d'utiliser la loi, parce que, sans la loi, il n'y a pas de bonnes informations. L'accès à l'information publique permet de faire savoir ce que l'administration publique ivoirienne fait. Le meilleur outil pour avoir la bonne information, c'est l'usage de la loi et la saisine de la CAIDP". Enfin, M. KONE Mamadou relèvera que ce prix donne une grande visibilité à la CAIDP et a exprimé sa reconnaissance à l'UNESCO.

 Relativement aux conditions de participation, le Secrétaire général du Rejaip-CI, M. FOFANA Ali, a rappelé aux journalistes-candidats au Prix CAIDP qu’ils doivent  s’acquitter de certaines obligations, entre autres, la saisine de la CAIDP, être détenteur de la carte de journaliste professionnel (CJP), produire une interview, un reportage, une enquête ou dossier, un élément d’investigation sur un sujet pertinent, être journaliste de la presse papier, en ligne ou audiovisuelle et respecter les règles de production des grands genres journalistiques.

 Rappelons que ledit prix est décerné chaque 28 septembre de l'année dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l'accès universel à l'information. Et les candidats distingués lors de la précédente édition sont Mme Marcelle AKA du quotidien "L'Inter", 1er prix, Mme Emelyne PEHE épouse AMANGOUA de "Fraternité Matin" et de M. LY Aimé de Radio Yopougon. Mme Marina KOUAKOU du site internet lemediacitoyen, a été lauréate, elle, du Prix d’encouragement KEBE Yacouba.