Séance de travail entre la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP) et le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) : le Président de la CAIDP rencontre le bureau exécutif du CNDH

  
  
16/05/2019 | Source: CAIDP
Séance de travail entre la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP) et le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) : le Président de la CAIDP rencontre le bureau exécutif du CNDH

M. KEBE Yacouba, Président de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) a rencontré, le mercredi 15 Mai 2019, le bureau exécutif du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) à son nouveau siège.

Mme Namizata SANGARE, Présidente du CNDH, accompagnée de sa Vice-Présidente, de son Secrétaire exécutif, de son Secrétaire Général et de son Directeur de cabinet, a dans son propos liminaire, adressé ses remerciements et sa reconnaissance au Président KEBE pour son soutien et pour l’interactivité entre les deux structures.

Faisant un bilan succinct des activités liées à son organe, la première responsable du CNDH a rappelé que le Conseil a entrepris de mener une réforme approfondie de son cadre institutionnel, structurel et budgétaire à la suite d’une demande de toutes les parties prenantes. Par la suite, une nouvelle loi a été adoptée par l’Assemblée Nationale le 28 novembre 2018, qui désormais, rend l’institution entièrement conforme aux Principes de Paris.
La nouvelle loi confère le statut d’Autorité Administrative Indépendante à la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire qui devient le Conseil National des Droits de l’Homme.

Selon la Présidente du CNDH, grâce à ce nouveau statut, l’institution peut désormais, en toute légitimité, prendre part aux forums internationaux des Droits de l’Homme. De 22 membres, ils ne sont plus que 12 au sein du bureau exécutif du CNDH, avec 184 collaborateurs déployées à l’intérieur du pays. Elle a indiqué que de nombreuses requêtes venant de toutes les couches socio-professionnelles sont adressées à l’institution.

M. KEBE Yacouba, Président de la CAIDP, à la tête de la délégation composée du Secrétaire Général, du Conseiller Technique et de l’Assistante Multimédia, à son tour, a félicité son hôte pour son élection à la tête du CNDH et lui a donné sa bénédiction pour la conduite de son institution à bon port. Il a situé le contexte de la rencontre en évoquant le partenariat, certes non formel, mais haut combien exemplaire avec le CNDH, en souhaitant qu’il se développe et se consolide.


Le président de la CAIDP a, à cet effet, évoqué la signature à venir d’un partenariat avec le CNDH. Avec le nouveau statut de l’institution, il s’agira donc de revoir le contenu en tenant compte de quatre aspects :

- former les commissaires régionaux sur la question de l’accès à l’information, rappelons que ceux-ci ont énormément aidé à la mobilisation des participants lors des missions à Korhogo et Bouaké ;
- faire de ces commissaires régionaux des points focaux de la CAIDP, afin qu’ils soient en mesure de recevoir et faire remonter à la CAIDP, toutes demandes relatives à la problématique de l’accès à l’information ;
- mutualiser les activités, associer la CAIDP aux activités du CNDH, en offrant une tribune d’échanges aux experts de la CAIDP pour entretenir le public sur la problématique de l’accès à l’information ;
- aider à la diffusion des spots télévisés de la CAIDP.

La Présidente du CNDH a assuré que les points évoqués seront confinés dans le projet de partenariat sur lequel les deux Secrétaires Généraux (CAIDP et CNDH) travailleront. Néanmoins, Mme SANGARE a fait comprendre que les présidents régionaux bénéficieront effectivement d’une formation sur la question de l’accès à l’information, la mutualisation des activités sera prise en compte dans le partenariat. Quant aux spots télé, elle a proposé à la CAIDP de prendre attache avec son Directeur de cabinet.

Pour ce qui concerne les commissaires régionaux, Madame la Présidente a donné l’assurance que tous ceux qui seront recrutés seront formés à l’ENA pendant un an sur tous les aspects relatifs à l’administration et sur les notions des droits de l’homme, avant de les déployer à l’intérieur du pays; la CAIDP pouvant intervenir lors des formations dédiées à ces derniers. Elle a aussi donné l’assurance que la CAIDP pourrait tenir ses activités dans l’amphithéâtre du CNDH.

Le Président de la CAIDP s’est dit satisfait du contenu du futur partenariat et reste dans l’attente de la signature prochaine de la convention liant le CNDH à la CAIDP.