Sixième édition de la Journée Internationale de l'Accès Universel à l'Information (JIAUI) : la migration au cœur des réflexions
Le dictionnaire Larousse définit la migration comme étant le déplacement volontaire d'individus ou de populations d'un pays dans un autre, ou d'une région dans une autre, pour des raisons économiques, politiques ou culturelles.
La mondialisation et l'accès à l'information ont créé le désir irrépressible de vivre un meilleur avenir que celui imposé par son lieu de naissance, son cadre de vie, son village ou son pays. La liberté de tenter sa chance ailleurs, le voyage de l'espoir, ont fait sauter les frontières.
Si certains candidats à la migration passent par les voies légales, et réussissent leur intégration, d’autres par contre jouent leur va-tout.
Ainsi, pendant de longs mois, de jeunes Africains, hommes et femmes, risquent tout, y compris leur vie, pour entreprendre un périlleux périple qui leur fait traverser des dizaines de frontières et les dangereux courants de la Méditerranée à la recherche d’une vie meilleure, de l’eldorado. Certains y laissent leur vie, d’autres sont renvoyés chez eux et d’autres encore, qui atteignent leur destination, comprennent que leur existence n’y sera pas forcément plus facile.
Triste tableau qui dépeint la migration irrégulière, un sujet épineux, mais cher à l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). L’organisation veut insister sur le manque d’informations juste et vraie et surtout sur la probabilité d’un échec programmé pour les candidats à la migration.
Afin de donner aux jeunes garçons et filles les moyens de prendre des décisions éclairées sur les questions migratoires, grâce à un meilleur accès à une information juste et de qualité, l’Unesco, instigatrice de la célébration, chaque 28 septembre, de la Journée Internationale de l’accès universel à l’information (JIAUI) a justement axé les réflexions autour du thème « Accès à l’information et migration ».
La CAIDP organise, sous la Présidence de Monsieur Amadou COULIBALY, Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Porte-parole du Gouvernement, avec l’appui de l’UNESCO, bureau d’Abidjan, cette importante journée qui permettra de :
- rappeler aux Gouvernants l’importance de l’accessibilité des populations à l’information publique dans la lutte contre la migration clandestine ;
- renforcer l'accès à une information de qualité de la population sur la migration, y compris la migration irrégulière dans la sous-région et vers l’Europe ;
- sensibiliser les jeunes sur les dangers et les risques liés à la migration irrégulière (causes profondes, flux, risques), dans la sous-région et vers Europe ;
- expliquer à la population migratoire les différentes initiatives gouvernementales leur facilitant l’accès au financement pour leur permettre de créer leur propre startup ou leur business.
La célébration de la JIAUI 2021 sera dans un premier temps, marquée par une conférence animée par l’expert, M. Issiaka KONATE, Directeur Général des Ivoiriens de l’extérieur (DGIE) sur le thème principal « Accès à l’information et migration ».
Cette conférence sera précédée d’un film qui présente succinctement le témoignage de quelques candidats à la migration. Ils nous expliqueront leur expérience pour une parfaite introduction dans le sujet, ce qui enrichira les échanges et discussions.
La seconde partie de notre journée sera consacrée au second temps fort de la JIAUI. En effet, depuis quelques années maintenant, la CAIDP procède à une remise de distinctions aux différents acteurs de l'écosystème de l'accès à l'information en Côte d’Ivoire : les organismes publics et les journalistes.
Le « Prix CAIDP du meilleur organisme public pour l’accès à l’information » est attribué aux trois (3) organismes publics en tête de classement, qui se seront distingués, durant l’année 2020, par la quantité mais surtout, par la pertinence des contenus diffusés sur leur site internet respectif. Ces résultats sont connus à l’issue du monitoring des site web de l’ensemble des 45 Ministères, Secrétariats d’Etat et structures de gouvernance initié par la CAIDP durant l’année 2020 ; le but étant d’inciter ces Administrations à la diffusion proactive de leurs données par le biais, notamment, de leur site internet.
Nous découvrirons qui seront les heureux successeurs aux trois (3) organismes publics primés lors de la première édition dudit prix, en 2020, (il s’agissait du Ministère du budget et du portefeuille de l'Etat, du Secrétariat d'Etat chargé des Droits de l'Homme et du Ministère de l'équipement et de l'entretien routier).
Et quel journaliste succèdera à la journaliste Marcelle AKA, lauréate du grand Prix dédié aux journalistes, le Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information pour sa deuxième édition.
Cette année, 5 prix seront décernés : Le Grand prix CAIDP, le 2ème et le 3ème Prix, le Prix d’Encouragement KEBE Yacouba et le Prix de la Meilleure Production Journalistique « Accès à l’Information, Médias et Migration », soutenu par l’Unesco. Au total, 19 journalistes issus de la presse écrite, de la presse en ligne, de la radio et de la télévision sont en compétition sur 26 productions présentées.
Le Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information vise à faire la promotion des grands genres journalistiques (enquêtes, reportages, interviews)