Visite du cabinet du Ministre de la Communication et des Médias : la CAIDP partage son expérience
M. KEBE Yacouba, Président de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP), a reçu le mercredi 18 septembre 2019 au siège de l’institution, le Directeur de cabinet du Ministre de la Communication et des Médias, accompagné d’une délégation composée des responsables des structures sous tutelles dudit ministère telles que l’AIP, l’ISTC, le FSDP, Edipresse, ainsi que plusieurs membres du Cabinet du Ministre.
M. ADOU Jean-Martial, Directeur de cabinet du Ministre de la Communication et des Médias a rappelé que le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, M. Sidi Tiémoko Touré accorde une grande importance à la synergie entre les différentes structures sous tutelle de son département. Ainsi, a t-il institué des tournées au sein de celles-ci dénommées «visite de partage d’expérience», qui sont des cadres d’échanges et d’apprentissage sur ces structures.
Le Président de la CAIDP a salué l’instauration de ce cadre inédit d’échanges et de partage d’expériences par le Ministère de la Communication et des Médias, tout en exprimant sa gratitude au Ministre Sidi TOURE.
La réunion s’est articulée principalement autour de la présentation de quatre importants points : la CAIDP et la loi relative à l’accès à l’information d’intérêt public, le monitoring des sites webs, le budget détaillé et enfin les résultats obtenus en quatre années d’existence et de travail acharné de la CAIDP.
Ainsi, nous notons que la CAIDP a reçu 196 saisines, soit 19 qui ont été suivies de décisions et 177 réglées par médiation. 34 séminaires et 8 ateliers organisés, avec la désignation de 219 responsables de l’information.
Le Premier responsable de la CAIDP a cependant décrié le budget qui décroît au fil des années, une situation qui met à mal la réalisation des objectifs et missions assignées à la CAIDP.
«Les résultats obtenus sont bons par rapport aux moyens dont vous disposez. Nous avons beaucoup appris sur les missions et le fonctionnement de la CAIDP, soyez-en félicités », a exprimé le directeur de cabinet du ministre de la Communication et des Médias, Adou Jean-Martial, aux membres de la CAIDP.
M. ADOU a également assuré au Président de la CAIDP et ses collaborateurs du soutien de la tutelle pour réussir la mission qui leur est assignée. Celle de permettre au public d’avoir accès aux informations et aux documents d’intérêts publics afin de rapprocher davantage les populations de l’administration et leur permettre d’adhérer aux projets de l’Etat.
C’est sur cette note d’espoir qu’a pris fin la rencontre, immortalisé par la traditionnelle photo de famille.