VISITE DU MINISTRE COMMUNICATION, DES MEDIAS ET DE LA FRANCOPHONIE, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT, M. AMADOU COULIBALY A LA CAIDP
En visite au siège de la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP), ce mardi 1er juin 2021, le Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Porte-parole du gouvernement, a exprimé sa satisfaction à toute la direction de la CAIDP pour l’expertise déployée dans la réalisation de sa mission.
« Je salue les efforts consentis par la CAIDP pour la sensibilisation et la formation, j’ai noté, que plus de 3000 personnes ont pu bénéficier des sessions de formation, à travers notamment, l’organisation de séminaires, d’ateliers de formation et des caravanes à l’intérieur du pays. Aussi en l’occurrence à Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Daloa, Man, Duékoué, Abengourou et Bondoukou » a affirmé le Ministre.
A ce propos, M. Amadou COULIBALY a attiré l’attention sur le fait que les plus grandes démocraties à travers le monde s’engagent résolument dans cette démarche protectionniste. Dans cet élan, il a estimé que la CAIDP pourrait constituer un partenaire idéal pour appuyer la campagne d’éducation et de sensibilisation que son département prévoit de mener sur l’utilisation des réseaux sociaux.
Pour lui, cette institution dont le rôle est de favoriser l’accès à l’information, pourrait constituer un important instrument de lutte contre la désinformation.
A ce sujet, le Ministre a annoncé la tenue prochaine d’une grande campagne d’éducation et de sensibilisation sur l’utilisation des réseaux sociaux.
Cette visite a été l’occasion pour le Président de la CAIDP, M. KEBE Yacouba, de présenter un bilan de cette institution après environ six ans d’existence. Mais aussi d’évoquer les difficultés d’ordre budgétaire et logistique qu’elle rencontre dans son fonctionnement.
Le Président KEBE a fait savoir qu’après six années d’exercice, la CAIDP a pu constater la carence voire l’inexistence de l’archivage physique en particulier, dans les administrations publiques. « Les services d’archives semblent être, pour la plupart, relégués, au propre comme au figuré, dans les sous-sols des bâtiments et donc, voués à un long coma puis à l’inhumation. Le constat est gravissime mais il est réel » a déploré le Président de la CAIDP.
Au titre de l’année 2020, les rapports produits par 54 organismes publics ont révélé que ceux-ci ont été saisis de 37. 536 demandes d’informations et de documents publics pour 535 demandes non traitées soit, un taux de satisfaction de 98,59%.
Pour le Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, la CAIDP, doit également accompagner l’adhésion de toutes les structures de l’État ivoirien, à la participation au renforcement de la bonne gouvernance, et de la transparence dans la gestion de la chose publique.
Rappelons que la séance de travail avec la CAIDP s'inscrit dans le cadre des visites de prise de contact avec les structures sous-tutelles qu'effectue le Ministre de la Communication, des médias et de la Francophonie, porte-parole du gouvernement, depuis sa nomination le 6 avril dernier.